Balade à l'horizon

Balade à l'horizon

--- Charlevoix - Saguenay Lac St Jean - Côte Nord

 

Charlevoix.
Nous avons pris la route du fleuve qui surplombe le St Laurent.
 
 Charlevoix (22)St Irénée.jpg
 
Baie-St-Paul.
C'est une des plus ancienne ville du Quebec, en témoigne l'architecture typiquement québécoise de ses nombreuses maisons bicentenaires.
Elle présente la plus grande concentration au Canada, de galeries d'arts et de boutiques d'artisanat.
 
Charlevoix (4)Baie-St Paul.jpg
 
 Charlevoix (8)Baie-St Paul.jpg
 
 Charlevoix (7)Baie-St Paul.jpg
 
Charlevoix (3)Baie-St Paul.jpg
 
Ste Irénée.
Domaine Forget, un lointain cousin ???
 
Charlevoix (17)St Irénée.jpg
 
Charlevoix (20)St Irénée.jpg
 
Saguenay-Lac-StJean. 
 
C'est le pays du bleuet, cousin de la myrtille, il est consommé de multiples façons, il accompagne aussi bien les viandes, les desserts, les laitages. À partir de la baie sont produits alcools, vins, confitures.
C'est aussi l'emblème de la région et le surnom des habitants du Lac St Jean.
 
Lac St Jean (16).jpg
 
L'Anse-St-Jean.
Cet endroit est réputé pour ses magnifiques couchés de soleil. Nous sommes arrivés, il pleuvait et le matin fut brumeux. On a quand même fait une photo.
Saguenay (1)Anse St Jean.jpg
 
 
Nous nous régalons à  traverser les villages,  avec les maisons si typiques, aux couleurs et formes différentes, si impeccables où pas un seul brin d'herbe ne dépasse.
Les habitants doivent être en compétition permanente pour avoir la maison le plus fleurie et la mieux entretenue. Il faut dire que dans quelques semaines la neige aura tout recouvert, l'entretien sera très limité.
 
En raison de son immensité, on dit du lac St Jean, ce grand bassin d'eau douce, qu'il s'agit d'une véritable mer intérieure. 
 
Lac St Jean (20).jpg
 
 
Village historique de Val-Jalbert.
De 1900 à 1927,  Val-Jalbert profitant de la force hydraulique de deux chutes sur la rivière Ouiatchouan, fut un site industriel de fabrication de pulpe de bois.
 
Lac St Jean (1)Val-Jalbert.jpg
 
Un village, moderne pour l'époque, est créé avec ses magasins, couvent-école, les maisons avaient tout le confort, eau, électricité, chauffage, sanitaire.
On appelle ce type de village, un "village de compagnie" car c'était la compagnie qui était propriétaire du site et des bâtiments. Lorsqu'elle ferma ses portes en 1927, les habitants ont déserté les lieux.
Une partie du village a été restaurée.
 
Lac St Jean (9)Val-Jalbert.jpg
 
Lac St Jean (6)Val-Jalbert.jpg
 
Lac St Jean (10)Val-Jalbert.jpg
 
Couvent-école
 
Lac St Jean (15)Val-Jalbert.jpg
 
A chacun ses critères pour choisir la femme idéale.
 
 Lac St Jean (14)Val-Jalbert.jpg
 
Ponts couverts
Cette particularité était autrefois économique car couvrir un pont permettait d'augmenter sa durée de vie (jusqu'à cinq fois)en évitant le pourrissement du bois.
Les toits étaient construit en bardeaux de cèdre et souvent teint en rouge sang de bœuf. On mélangeait du sang animal à de l'huile pour faire l'étanchéité.
 
Côte Nord (4).jpg
 
Côte Nord (3).jpg
 
Côte-Nord.
 
Tadoussac.
Le St Laurent à cet endroit est devenu le plus grand estuaire du monde, avec une longueur de 370 km et une largeur de 48 km à son embouchure. 
La baie.
 
Tadoussac (3).jpg
 
Hôtel Tadoussac de style anglo-normand.
 
Tadoussac (7).jpg
 
Chapelle des Indiens.
Construite en 1747.
 
Tadoussac (2).jpg
 
Nous n'avons pas vu les grandes stars de la région, les baleines, plusieurs espèces fréquentent le St Laurent. Pourtant ce n'est pas faute d'avoir scruté la mer, pour nous consoler on se dit que nous en avons vu beaucoup en Amérique du Sud. Nous aurions aimé voir les bélugas, malgré l'arrêt de la chasse depuis 30 ans, il n'en reste plus que 800 dans le golfe. Ils sont en voie de disparition.
 
 


15/09/2016
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres