Le Pays Purépecha
Patzcuaro
Le centre se distingue par ses églises, ses rues pavées, ses maisons d’adobe (briques en argile), aux toits de tuiles, peintes en blanc et brique. Les artisans et paysans des villages environnants viennent y vendre leurs productions.
Dimanche jour de marché
Vente de petits poissons séchés, péchés dans le lac voisin, de légumes secs, canne à sucre, cacahuètes, maïs et autres trucs et machins……..
Boulangerie
Pour terminer, arrêt beauté et déjeuner.
Volcan Paricutin.
Le 20 février 1943, un paysan labourait son champ de maïs, lorsque le sol se mit à trembler et à projeter des jets de vapeur, des étincelles et de la cendre brûlante. Il tenta d’abord d’obturer les trous en y mettant de la terre, mais voyant ses efforts inutiles, il s’enfuit en courant. Bien lui en prit, car un volcan surgit à cette endroit. Un an plus tard, il s’élevait à 400m et la lave avait englouti deux villages environnants.
Le volcan a continué à croître jusqu’en 1952, sa hauteur atteint 2800m et le champ de lave s’étend sur 20km.
Seule trace visible des deux villages la tour et l’autel du temple San Juan Parangaricutiro.
Nous y sommes allées avec un guide…….. à cheval puis nous avons marché au milieu de la lave solidifiée, (il y a des choses qui ne sont plus de notre âge).
Angahuan.
Ville la plus proche du volcan, c’est une bourgade purépecha typique, avec beaucoup de ses maisons en bois,
ses rues poussiéreuses,
ses chevaux plus nombreux que les voitures,
ses femmes en jupe longue et châle coloré et ses haut- parleurs hurlant des annonces publicitaires en purépecha le matin et le soir.
Les enfants apprennent l’espagnol à 6 ans.
Nous sommes arrivés le 20 février, jour de la fête du volcan, la ville était décorée, il y avait de la musique et les rues étaient pleines de monde.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 39 autres membres